Burnout: behandeling en preventie

Faire face au burn out

Ca y est, le diagnostic est tombé ! le médecin a posé son diagnostic et met l’employé en arrêt pour cause de burn out.

Pour l’employeur, c’est une mauvaise nouvelle, un employé qui s’absente pour plusieurs mois.

Comment devons-nous nous comporter face à cet employé ?

Comment communiquer son absence au sein de l’entreprise ?

Quelle image cela donne-t-il de notre organisation ?

Quelques questions parmi tant d’autres que les entreprises se posent face au burn out.

C’est l’occasion pour l’employeur d’adopter des actions adéquates et humaines face à l’employé et son équipe. Nous pouvons vous y aider.

 Pour l’employé, ce diagnostic est perçu comme une douche froide.

“Pas possible ! pas à moi ! .. J’étais persuadée que je pourrais l’éviter, qu’il ne m’atteindrait pas .. je ne réalise pas encore.. je ne comprends pas ce qui m’arrive et surtout ..
comment j’ai pu en arriver là !”

“Que va-t-on penser de moi ? “

”suis-je devenu faible ? “

“suis-je devenu incompétent ? “

“Pourquoi dois-je m’arrêter, je ne suis pas malade ! ”

Autant de questions que nos patients nous posent encore aujourd’hui lorsqu’ils ont reçu ce certificat médical qui les oblige à s’arrêter, à se reposer.

Vous avez été trop loin, vous avez poussé votre corps au bout de ses limites et maintenant il vous dit STOP ! Vous avez eu les premiers signes du burn out il y a quelques mois, quelques années et vous n’avez pas voulu les voir ou vous les avez vus et bien sentis en vous disant que vous pourriez passer au-dessus de cela. Et malheureusement, à force de continuer dans cette même situation, vous vous êtes épuisé, physiquement, émotionnellement et/ou mentalement.

C’est une période importante pour vous maintenant que d’accepter votre état et de vous reposer ! C’est en fait, la toute première chose à faire.
Et c’est avec douceur et bienveillance, que nous vous aidons à accepter mais aussi et surtout à comprendre comment vous en êtes arrivé là.
Ceci vous permettra de mieux rebondir et surtout de reprendre le travail d’une autre façon, sans retomber dans un burn out.